Découvrez les étapes du GR20, la randonnée emblématique de Corse

Le GR20 est un itinéraire de randonnée exceptionnel, considéré comme l'un des plus beaux, mais aussi des plus difficiles d'Europe. Il traverse la Corse du nord au sud sur environ 180 kilomètres et offre aux randonneurs une expérience unique dans les montagnes de l’Île-de-Beauté. Mais comment se déroule cette randonnée ? Dans cet article, nous allons parler les 16 étapes du GR20 nord et GR20 Sud, des hébergements et des paysages qui attendent les randonneurs.

Étape 1 : Calenzana - Refuge d'Ortu di u Piobbu

La première étape du GR20 commence à Calenzana, au nord de la Corse, et se termine au refuge d'Ortu di u Piobbu. Cette étape mesure environ 10,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 1360 mètres. C’est l’étape du GR20 avec le dénivelé négatif le plus bas. Elle peut prendre entre 5 et 7 heures de marche. Le sentier commence par suivre un chemin muletier en pente douce avant de traverser la forêt de Sambuccu et d'atteindre le refuge, situé à une altitude de 1520 mètres.
 

Étape 2 : Refuge d'Ortu di u Piobbu - Refuge de Carrozzu

La deuxième étape du GR20 commence au refuge d'Ortu di u Piobbu et se termine au refuge de Carrozzu (1270 m), célèbre pour avoir servi de lieu de tournage en 1997 pour le film Les randonneurs. Cette étape mesure environ 6,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 780 mètres et un dénivelé négatif de 910 mètres. Elle peut prendre entre 5 et 7 heures de marche. Un point d’eau près du refuge d’Ortu vous permettra de faire le plein d’eau potable avant de reprendre la route. 

Étape 3 : Refuge de Carrozzu - Refuge de l'Asco Stagnu

La troisième étape du GR20 commence au refuge de Carrozzu et se termine au refuge de l'Asco Stagnu (1 422 m). Cette étape mesure environ 5,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 800 mètres et un dénivelé négatif de 640 mètres. C’est la plus courte des étapes du GR20 en termes de kilomètres. Elle peut prendre entre 4h30 et 6h30 heures de marche. Elle commence par la traversée de la passerelle suspendue de Spasimata, où vous pourrez vous baigner avant de prendre le chemin du lac de la Muvrella puis du refuge. 
 

Étape 4 : Refuge de l'Asco Stagnu - Refuge de Tighjettu

 
La quatrième étape du GR20 commence au refuge de l'Asco Stagnu et se termine refuge de Tighjettu (1 685 m). Cette étape mesure approximativement 8 kilomètres et a un dénivelé positif de 1 200 mètres et un dénivelé négatif de 1 050 mètres. Elle peut prendre entre 8 et 9 heures de marche. C’est l’étape du GR20 qui a le plus de dénivelé, positif comme négatif, ce qui explique qu’autant de temps soit nécessaire pour la parcourir. Elle comprend notamment l'ascension de la pointe des Eboulis, culminant à 2 607 mètres. 
 

Étape 5 : Refuge de Tighjettu - Refuge de Ciottulu di i Mori

 
La cinquième étape du GR20 commence au refuge de Tighjettu et se termine au refuge de Ciottulu di i Mori (1 990 m). Cette étape mesure environ 6,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 620 mètres et un dénivelé négatif de 80 mètres. Elle peut prendre entre 4 et 5 heures de marche. C’est l’étape du GR20 avec le moins de dénivelé négatif, et une bonne partie s’effectue à l’ombre des arbres. Toutefois, elle comporte aussi une partie raide dans les rochers, jusqu’au col de Bocca di Fuciale.
 

Étape 6 : Refuge de Ciottulu di i Mori - Refuge de Manganu

 
La sixième étape du GR20 commence au refuge de Ciottulu di i Mori et se termine au refuge de Manganu (1 600 m). Cette étape mesure environ 23 kilomètres et a un dénivelé positif de 650 mètres et un dénivelé négatif de 1 050 mètres. Elle peut prendre entre 8 et 9 heures de marche : c’est la plus longue des étapes du GR20 en termes de kilomètres. La majeure partie de cette étape s’effectue à l’ombre des arbres ou en forêt.

Étape 7 : Refuge de Manganu - Refuge de Petra Piana

 
La septième étape du GR20 commence au refuge de Manganu et se termine au refuge de Petra Piana (1 850 m). Cette étape mesure environ 8 kilomètres et a un dénivelé positif de 850 mètres et un dénivelé négatif de 600 mètres. Elle peut prendre entre 5 et 6 heures de marche. Le sentier offre une vue panoramique sur les montagnes corses et traverse des crêtes rocheuses typiques du golfe de Porto. Vous trouverez une source d’eau potable à proximité de la brèche de Capitello. 
 

Étape 8 : Refuge de Petra Piana - Refuge de l'Onda

 
La huitième étape du GR20 commence au refuge de Petra Piana et se termine au refuge de l'Onda (1 450 m). Cette étape mesure environ 10 kilomètres et a un dénivelé positif de 390 mètres et un dénivelé négatif de 800 mètres. Elle peut prendre entre 4 et 5 heures de marche. Cette étape peut se faire via deux itinéraires, en passant par les crêtes ou par la vallée, toutefois, le passage par les crêtes est déconseillé en hiver, à cause de la neige. 

Étape 9 : Refuge de l'Onda - Vizzavona

 
La neuvième étape du GR20 commence au refuge de l'Onda et se termine à Vizzavona (920 m). Cette étape mesure environ 10 kilomètres et a un dénivelé positif de 850 mètres et un dénivelé négatif de 600 mètres. Elle peut prendre entre 6 et 7 heures de marche. Cette étape commence par une montée vers l'arête de la Punta Muratellu (2 020 m), avant de redescendre vers les bergeries de Puzaatelli. À Vizzavona, vous pourrez trouver des magasins, des restaurants et un hébergement confortable où vous reposer.
 

Étape 10 : Vizzavona - Refuge de l'E Capanelle

 
La dixième étape du GR20 commence à Vizzavona et se termine au refuge de l'E Capanelle (1 580 m). Cette étape mesure environ 14 kilomètres et a un dénivelé positif de 900 mètres et un dénivelé négatif de 220 mètres. Elle peut prendre entre 4h30 et 5h30 heures de marche. Elle commence par une montée vers le col du Bocca Palmente, avant de rejoindre les bergeries d’Alzeta et d’E Scarpaceghje.

Étape 11 : Refuge de l'E Capanelle - Refuge de Prati

 
La onzième étape du GR20 commence au refuge de l'E Capanelle et se termine au refuge de Prati (1 820 m). Cette étape mesure environ 17 kilomètres et a un dénivelé positif de 890 mètres et un dénivelé négatif de 600 mètres. Elle peut prendre entre 6 et 7 heures de marche. Cette étape s’articule autour de l'ascension du col de Verde (1 290) et de Bocca d’Oru (1 846 m). 
 

Étape 12 : Refuge de Prati - Refuge d'Usciolu

 
La douzième étape du GR20 commence au refuge de Prati et se termine au refuge d'Usciolu (1 750 m). Cette étape mesure environ 10,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 700 mètres et un dénivelé négatif de 750 mètres. Elle peut prendre entre 5h30 et 7 heures de marche, et est assez technique car elle comporte de nombreux passages sur des crêtes et des zones rocheuses escarpées. Cette étape demande beaucoup de prudence, notamment en cas de mauvais temps.
 

Étape 13 : Refuge d'Usciolu - Refuge de Matalza

 
La douzième étape du GR20 commence au refuge d’Usciolu et se termine au refuge de Matalza (1 410 m). Cette nouvelle étape, ajoutée en 2011, mesure environ 10,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 400 mètres et un dénivelé négatif de 650 mètres. Elle peut prendre entre 4 à 5 heures de marche. Elle compte notamment l'ascension du sommet de l’incudine, à 2 134 mètres d’altitude.
 

Étape 14 : Refuge de Matalza - Refuge d’Asinau

 
La quatorzième étape du GR20 commence au refuge d'Usciolu et se termine au refuge d’Asinau (1 530 m). Cette étape mesure environ 10 kilomètres et a un dénivelé positif de 650 mètres et un dénivelé négatif de 550 mètres. Elle peut prendre entre 4h et 4h30 de marche et commence par un chemin qui grimpe dans une forêt de hêtres. Toutefois, la réelle difficulté de celle-ci se trouve à la fin de l’étape, avec un dénivelé de 500 mètres sur la dernière heure de marche avant le refuge d'Asinau. 
 

Étape 15 : Refuge d'Asinau - Refuge de Paliri

 
La quinzième étape du GR20 commence au refuge d'Asinau et se termine au refuge de Paliri (1 050 m). Cette étape mesure environ 15 kilomètres et a un dénivelé positif de 440 mètres et un dénivelé négatif de 900 mètres. Elle peut prendre entre 7 et 8 heures de marche. Cette étape vous permet de rejoindre le col de Bavella de deux manières différentes : par le sentier classique ou par une variante alpine, plus courte mais plus technique. 
 

Étape 16 : Refuge de Paliri - Refuge de Conca

 
La seizième et dernière étape du GR20 commence au refuge de Paliri et se termine au refuge de Conca (1 050 m). Cette étape mesure environ 12 kilomètres et a un dénivelé positif de 160 mètres et un dénivelé négatif de 970 mètres. Elle peut prendre entre 5h et 6h30 de marche. Cette dernière étape est complètement différente des autres de par sa verdure et ses chemins sablonneux.
 
Ces étapes représentent un dénivelé positif total de plus de 14 000 mètres et un dénivelé négatif total de plus de 14 500 mètres, répartis sur 180 kilomètres. Cela montre bien la difficulté de cette randonnée, qui nécessite une bonne condition physique et une préparation adéquate, même si le GR20 est une randonnée exceptionnelle qui offre aux randonneurs la possibilité de découvrir la beauté de la Corse et de ses montagnes. À noter que le temps nécessaire pour les parcourir dépend du sens dans lequel vous effectuez la randonnée.
 
Pour ceux qui souhaitent découvrir la Corse d'une manière différente, Porto Marine Evasion propose également des balades en bateau le long de la côte corse. En combinant une randonnée sur le GR20 et une balade en bateau avec Porto Marine Evasion, vous pourrez profiter d'un séjour inoubliable en Corse, mêlant découverte des montagnes et de la mer avec les Calanques de Piana.
 
?>