Découvrir le Capo Rosso en Corse

Vous souhaitez profiter de vos prochaines vacances pour découvrir l’Île-de-Beauté, et notamment la région de Porto ? Nous ne pouvons que comprendre cette décision : cette zone géographique est pleine de trésors naturels qui ne demandent qu’à être découverts, que ce soit depuis la terre, ou depuis la mer. Laissez-nous donc vous parler de Capo Rosso, en Corse, et vous donnez nos conseils pour organiser au mieux votre séjour. 

Capo Rosso en Corse : un lieu historique à découvrir

Située juste au-dessus de la sublime plage d’Arone, la pointe du Capo Rosso en Corse est reconnaissable de par sa tour génoise, la tour de Turghui. Datant du début du XVIIème siècle, cette tour a été rénovée afin d’offrir aux touristes un aperçu aussi réaliste que possible de ce qu’elle était à l’époque où elle servait de tour de guet, afin de repérer facilement les potentiels envahisseurs de l’île. 
 
Grâce à son ouverture au public, cette tour permet à chacun de monter sur la tour de guet afin de profiter du spectacle unique qu’offre la vue à 360° sur le Golfe de Porto Ota. De la plage d’Arone à la pointe de Scandola, en passant par les calanques de Piana ou par le village de Porto lui-même : vous pourrez apercevoir l’ensemble des lieux à découvrir dans cette région à partir de ce point de vue. 

Visiter la tour de Capo Rosso à pied lors d’une randonnée

La tour génoise de Capo Rosso, en Corse, n’est malheureusement pas accessible en voiture. Pour la visiter et profiter du point de vue exceptionnel qu’elle offre sur le Golfe de Porto, vous devrez donc emprunter l’un des chemins de randonnée qui y mènent. Ne vous inquiétez pas cependant : tous les chemins de randonnée corses ne sont pas aussi difficiles et escarpés que ceux du GR20. 
 
Pour accéder à la tour génoise de Tughui, à Capo Rosso en Corse, vous devrez emprunter un chemin de randonnée partant de la route qui mène du village de Piana à la plage d’Arone. Situé un petit peu avant l’église du village, l’embranchement vers le chemin de randonnée est indiqué sur place et vous permettra de commencer votre balade vers la tour génoise sans risquer de vous y perdre. 
 
Parfaitement entretenu afin d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles, le chemin de randonnée qui mène à la tour du Capo Rosso en Corse est particulièrement accessible et commence même par de la descente, ce qui est assez rare pour être notifié : les amateurs de randonnées en Corse en seront témoins. À la fin, une côte importante doit être gravie, mais le chemin est praticable et dégagé. 
 
S’il vous appartient de marcher à votre rythme et de vous arrêter pour admirer le paysage dès que vous en avez envie, vous pouvez compter entre une heure et demie et deux heures pour atteindre la tour génoise, et autant pour en revenir, soit entre trois et quatre heures pour la randonnée entière si vous ne faites pas d’arrêts. Bien évidemment, nous vous conseillons d'admirer la beauté du paysage et de ne pas vous précipiter.
 
Données techniques : le dénivelé positif de cette randonnée vers le Capo Rosso en Corse est de 450 mètres, répartis sur une distance totale de 8 km. Sur le chemin, très peu d’ombre et pas de point d’eau, pensez donc à vous équiper en conséquence. 
 

Découvrir la pointe de Capo Rosso depuis la mer

Une autre solution qui s’offre à vous pour découvrir la pointe de Capo Rosso en Corse, et admirer la tour génoise de Tughui sous un autre angle, c’est de choisir de découvrir cette zone géographique depuis la mer. Pour cela, nous vous suggérons de choisir l’une des balades en mer comme Scandola Bateau que nous vous proposons entre avril et novembre chez Porto Marine Évasion. 
 
Organisées au départ du port de Porto, nombreuses de nos sorties en mer comprennent un passage au large de la pointe de Capo Rosso en Corse, durant lesquelles vous pourrez observer la beauté de la tour génoise et du cap directement depuis la mer. Ces balades, organisées en petit groupe, sont également l’occasion d’en apprendre davantage sur la région grâce aux informations et anecdotes racontées par votre skipper. 
 
Une sortie en mer inoubliable durant laquelle vous pourrez également découvrir d’autres zones naturelles dépaysantes et époustouflantes comme notamment les Calanques de Piana, la Réserve de Scandola ou encore le village de Girolata, accessible uniquement par la mer. N’hésitez donc pas à prendre le temps de jeter un œil à toutes les formules que nous vous proposons chez Porto Marine Évasion. 

Les autres lieux à découvrir à proximité

La pointe de Capo Rosso, en Corse, fait partie des lieux à découvrir lorsque vous visitez cette région, mais ce n’est pas le seul endroit que vous devez absolument voir pendant votre séjour. En effet, nous vous conseillons grandement de profiter de vos vacances pour découvrir : 
 
Le village de Porto et ses restaurants servant des spécialités Corses, 
 
La Réserve Naturelle de Scandola, qui abrite de rares espèces majestueuses, 
 
La plage d’Arone, faisant sans aucun doute partie des plus belles plages de l’île, 
 
Les Calanques de Piana, reconnaissables de par leur magnifique couleur ocre, 
 
Le village de Girolata, un petit village de pêcheurs accessible par la mer.
 
N’hésitez pas également à profiter de ce séjour pour découvrir des activités comme la plongée sous marine, afin d’explorer la beauté des fonds sous-marins de l’île-de-beauté, le jet-ski, le snorkeling, les plus belles plages de Corse ou encore la via ferrata : un mélange entre randonnée et accrobranche mis en place dans les zones montagneuses, particulièrement présentes en Corse. 

Meilleur moment pour venir, bons plans logement : nos conseils

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à faire aux alentours de Capo Rosso en Corse, mais aussi comment accéder à cette région de la Corse, que ce soit à pied via un chemin de randonnée ou par la mer. Pour finir, laissez-nous vous donner quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour, et pouvoir en profiter autant que possible. 
 
Il n’est pas rare que les vacances s’interrogent sur la meilleure période pour visiter le Capo Rosso en Corse, et le golfe de Porto de manière générale. Si tel est votre cas, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter les périodes de vacances scolaires, car il y a énormément de visiteurs et vous ne pourrez pas profiter autant de votre séjour. 
 
Si vous n’avez pas d’autre choix que de venir pendant cette période, alors nous vous conseillons de privilégier le tout début ou la toute fin des vacances, soit avant le 15 juillet et après de 15 août, car ce sont les périodes où les touristes sont moins présents, et où vous pourrez donc profiter de davantage de calme. 
 
Enfin, pour ce qui est du logement, n’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner plusieurs mois avant de visiter Capo Rosso en Corse, et de prendre le temps de comparer les prix. N’hésitez pas également à envisager d’autres solutions comme le camping, la location d’un Airbnb ou encore un logement chez l’habitant afin de limiter vos frais. 
 
Ce conseil s’applique également à la réservation des billets d’avion ou de bateau pour rejoindre l’Île-de-Beauté depuis le continent : plus vous vous y prendrez tôt, et plus vous aurez de chances de trouver des tarifs plus abordables, et éventuellement de profiter de d'avantages d’options comme la réservation d’une cabine par exemple. 
 
 
Vous avez des questions sur la visite en bateau que nous vous proposons pour découvrir la pointe du Capo Rosso en Corse ? N’hésitez pas à contacter nos équipes ou à venir nous rendre visite sur la marina du port de Porto : nous nous ferons un plaisir de répondres à toutes vos demandes et de vous conseiller au mieux. 
 
?>