Porto Ota : un village Corse d’exception entre terre, mer et montagne

Niché dans l’un des plus célèbres et des plus magnifiques golfes de Corse, le golfe de Porto, le village de Porto Ota accueille chaque année de très nombreux touristes désireux de découvrir ce véritable bijou à la fois naturel et dépaysant. Lieux à visiter, plats typiques à déguster ou encore activités à faire absolument lors de votre visite de Porto Ota : voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce village de Corse du Sud.

L’histoire du village de Porto Ota

Aujourd’hui classé parmi les communes les plus connues de Corse, Porto était à l’origine un hameau du village d’Ota, situé un petit peu plus haut dans les montagnes. Habité majoritairement par les pêcheurs qui profitaient ainsi d’un accès direct à la mer via le port, Porto a gardé son charme et son naturel d’antan, en faisant une commune à taille humaine où il fait bon se reposer pendant des vacances en Corse. 
 
Ce qui fait le succès de la commune de Porto Ota, et du golfe de Porto de manière générale, c’est la richesse de faune et de la flore qui s’y trouvent, mais aussi le caractère unique des paysages que l’on ne retrouve nul part ailleurs, que ce soit sur l’Île-de-beauté ou sur le contient. En effet, les roches volcaniques de couleur ocre, faites de porphyre rouge, rendent cette zone de la Corse absolument sublime et iréelle, surtout au coucher du soleil, lorsque la lumière chaude et dorée vient embraser la roche. 
 
Reflet de la forte activité volcanique de cette région, la roche de Porto a été forgée au fil des années par le vent et l’écume, lui donnant ainsi ce caractère si spécial, qui permet à chacun de laisser libre court à son imagination, et de voir des formes se dessiner dans la roche : un château, un animal, une tête d’homme, ou encore le célèbre cœur, devenu le symbole de la région. 
 
La beauté et le caractère naturel du golfe de Porto ont permis à celui-ci d’être classé au patrimoine naturel de l’UNESCO en 1983, tout comme les calanques de Piana ou encore la réserve de Scandola, qui se trouvent également au sein du golfe de Porto. Une certification qui prouve encore davantage le caractère unique et magnifique de cette région du sud-ouest de la Corse.
 

Séjourner à Porto Ota : tous nos conseils pour des vacances uniques

Vous avez pour projet de profiter de vos prochaines vacances pour découvrir Porto Ota et le golfe de Porto dans son ensemble ? Nous ne pouvons que vous comprendre, tant cette région regorge de lieux et de paysages sublimes. Pour vous aider à en profiter pleinement, nous vous apportons quelques conseils qui vous aideront à organiser au mieux votre voyage. 

La meilleure période pour visiter Porto Ota

L’avantage de la Corse, comme du sud de la France par exemple, c’est que la météo est plutôt clémente tout au long de l’année, ce n’est donc pas un frein à votre visite. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de températures élevées et pouvoir vous baigner dans une mer turquoise agréable, nous vous conseillons de privilégier la période allant du mois de mai au mois d’octobre. 
 
Vous vous en doutez : durant les vacances scolaires d’été, soit en juillet et en août, l’Île-de-Beauté est prise d’assaut, et les tarifs sont bien plus élevés pour rejoindre celle-ci, ainsi que pour y séjourner. Ainsi, si vous en avez la possibilité (retraités, couples sans enfants, étudiants, etc), nous vous conseillons d’éviter de réserver votre séjour à Porto Ota durant ces deux mois. 
 
Si vous souhaitez venir avec vos enfants ou que votre emploi du temps vous contraint à réserver votre séjour en juillet ou en août, nous vous conseillons de privilégier la période allant du 1er au 15 juillet, ou du 15 au 31 août, afin de bénéficier de davantage de calme. Pensez également à effectuer toutes vos réservations en avance, que ce soit pour le logement, le transport ou les activités à faire sur place.

Combien de temps prévoir pour ce séjour ?

Il existe deux solutions pour vous rendre sur l’Île-de-Beauté : l’avion ou le bateau, au départ du port de Marseille, du port de Toulon ou du port de Nice. Si la traversée en bateau est généralement moins onéreuse qu’un vol, celle-ci représentera certainement une bonne partie de votre budget vacances. Pour rentabiliser ce trajet, nous vous conseillons donc de prévoir un séjour en Corse d’une semaine au minimum. 
 
Bien évidemment, plus vous aurez de temps et plus vous aurez la possibilité de découvrir cette région, néanmoins, il est important de savoir que l’on ne circule pas en Corse comme sur le continent. Ici, il s’agit majoritairement de routes montagneuses escarpées avec beaucoup de virages, il faut donc souvent plusieurs heures pour relier deux communes importantes comme Porto et Bonifacio par exemple. 
 
Pour visiter le golfe de Porto en lui-même, l’idéal est de prévoir environ trois à cinq jour : cela vous permettra de profiter de la plage et du port, de découvrir les calanques de Piana et la réserve de Scandola en bateau, mais aussi de visiter le village même de Porto Ota, dans lequel vous pourrez trouver quelques souvenirs et déguster de bons plats corses. 
 

Les activités et visites à faire sur place

La Corse se visite pour ses paysages à couper le souffle et pour ses plages classées parmi les plus belles du monde, avec leurs eaux cristallines et leur sable fin, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire sur place. Voici quelques idées d’activités et de visites à faire absolument lors de vos vacances à Porto Ota. 

L’incontournable sortie en mer pour explorer la réserve

Le golfe de Porto, c’est bien évidemment le village de Porto Ota, sa plage et son joli port, mais c’est aussi la sublime Réserve de Scandola ou encore les Calanques de Piana : des lieux magiques, où la nature est libre de s’exprimer, et qui ne sont accessibles qu’en bateau. 
 
Chez Porto Marine Évasion, nous vous proposons plusieurs croisières au départ du port de Porto, durant lesquelles vous pourrez découvrir tous ces trésors de la nature et en apprendre davantage sur le golfe de Porto grâce aux connaissances de votre capitaine de bord. 
 
Vous souhaitez opter pour une balade plus privée, qui vous apporte davantage de libertés ? Aucun problème : nous proposons également la location de bateau au port de Porto, avec skipper. N’hésitez pas à consulter les autres pages de notre site pour en apprendre plus !

De nombreuses randonnées pour découvrir la région

Le golfe de Porto se visite plutôt depuis la mer, lors des croisières au départ du port, car c’est de là que l’on peut avoir la meilleure vue sur les roches volcaniques, sur la faune ou sur la flore qui se trouvent dans ce lieu. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en profiter à pied, lors d’une randonnée. 
 
Au départ de Porto même, ou des villages de Cargèse ou de Piana, vous pourrez ainsi parcourir plusieurs circuits balisés de tous niveaux, vous permettant de vous promener à votre rythme afin d’observer le maquis d’un petit peu plus près. Adaptés à tous les marcheurs, ces circuits vous permettront de profiter pleinement de votre balade.
 
Notre recommandation : évitez les heures de fortes chaleur, et préférez les randonnées matinales, ou encore lors du coucher du soleil, lorsque celui-ci met en valeur la couleur ocre des roches de Porto. 

Des trésors naturels d’exception sur terre ou sous l'eau

Grâce à sa situation géographique idéale, entre mer et montagne, le village de Porto Ota est un lieu qui se prête parfaitement à la découverte de la nature Corse. Ainsi, lors de vos vacances, vous pourrez vous essayer au snorkeling ou à la plongée sous-marine, et observer des centaines de poissons aux couleurs vives et à l’allure étonnante. 
 
De même, vous pourrez prendre le temps de vous balader dans la marina du port de Porto et à l’ombre des pins de la forêt d’Aïtone, ou aller vous rafraîchir en vous baignant dans les piscines naturelles des gorges de Spelunca, qui semblent tout droit sorties d’un film fantastique. 

Le canyoning pour les férus de sensations fortes

Vous aimez la vitesse et l’adrénaline ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du canyon du Dardu, situé près de Porto Ota, au sein même des gorges de Piana. Classé parmi les plus beaux canyons de Corse, ce circuit de plus de sept heures termine dans la mer, et compte pas moins de 25 mètres de rappel ! 
 
Le canyon du Zoïcu quant à lui, situé près du village d’Evisa, est tout aussi magnifique et propose un circuit de quatre heures plus accessible aux novices ou aux familles avec enfants, qui souhaitent découvrir cette discipline sans pour autant avoir de l’expérience en canyoning. 
 
Une excursion à faire sur toute une journée donc, qui constitue une superbe occasion de découvrir la nature Corse autrement, et de profiter d’une bonne dose de sensations fortes pendant son séjour sur l’Île-de-Beauté !
 
?>