Girolata : un village unique en Corse

Pittoresque et charmant, le village de Girolata, ou Ghjirulatu en langue Corse, fascine les voyageurs qui ont la chance de le visiter lors d’une excursion en mer, telle que celles que nous vous proposons chez Porto Marine Évasion. Découvrez avec nous ce village de charme qui n’attend que de vous accueillir.

L’histoire du village de Girolata

Situé sur la côte ouest de la Corse, à l’instar de Calvi ou d’Ajaccio, le village de Girolata est en réalité un hameau de la commune d’Osani. Situé en plein cœur de la Réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce village constitue l’un des rares abris marins visibles sur cette partie de la côte, car la plupart des villages ont été construits à l’intérieur des terres, pour une meilleure protection contre les éventuels envahisseurs. 
 
S’il est assez fréquenté durant l’été, car il est compté parmi les étapes de la plupart des excursions en bateau dans le Golfe de Porto, il retrouve son calme et sa sérénité le reste de l’année. Girolata compte uniquement quelques maisons, toutes conçues de briques rouges, qui s’intègrent ainsi parfaitement dans le paysage marqué par les couleurs ocres des roches volcaniques qui font la particularité du golf. Dans les petites ruelles, quelques gîtes et restaurants accueillent les touristes curieux de découvrir ce village si atypique. 
 
Lors de votre visite du village de Girolata, vous pourrez également observer le fortin, datant du XVIème siècle. Actuellement en restauration afin de pouvoir être ensuite ouvert au public, ce petit d’époque a joué un rôle primordial dans l’histoire du village puisque c’est en son sein que la flotte génoise a pu capturer le très recherché pirate turc Dragut. Sa tour génoise, servant de tour de guet, est également en cours de restauration. 
 

Un trésor bien caché, accessible uniquement par la mer

Ce qui fait la particularité du village de Girolata, ce n’est pas tant sa localisation ou bien ses maisons en granite, que l’on retrouve dans de nombreux villages d’époque, mais surtout la manière dont on peut y accéder. En effet, ce village de pêcheurs est accessible quasi uniquement par la mer. Si vous souhaitez vous y rendre autrement, il vous faudra alors marcher pendant plus de deux heures dans un petit sentier escarpé. 
 
Une particularité qui attise évidemment la curiosité des voyageurs, mais pas seulement, puisqu’elle a participé à la création d’une histoire célèbre dans la région : celle du facteur de Girolata. Il y a encore quelques années, M. Ceccaldi, facteur à Patrinello, un village voisin, effectuait chaque jour le trajet à pied depuis le col de la Croix. Un trajet de 7 kilomètres aller-retour, fait pendant des années, uniquement pour livrer quelques plis à Girolata. 
 
M. Ceccaldi profite désormais d’une retraite bien méritée, tandis que ses exploits sont systématiquement contés à qui veut bien les entendre, et notamment aux nombreux curieux qui visitent le village pendant la saison estivale. 
 

Profitez d’une pause lors de votre excursion pour découvrir ce village

De par sa situation particulière et son charme authentique, le village de Girolata est un lieu très apprécié des vacanciers, qui aiment s’y arrêter lors d’une des nombreuses excursions en bateau proposées au départ du port de Porto. Pour satisfaire votre curiosité et votre envie de découverte, Porto Marine Évasion vous propose plusieurs formules de sortie en mer avec arrêt au village de Girolata. 
 
Pendant l’espace d’une trentaine de minutes, vous serez libres de flâner dans les rues pittoresques du village et de vous arrêter dans un restaurant le temps de déguster une boisson fraîche ou une assiette de charcuterie Corse, sans oublier le détour obligatoire par l’une des boutiques afin d’emporter avec vous un souvenir impérissable de la journée passée sur les eaux limpides de Corse à la découverte du Golfe de Porto.
 
Enfin, une fois la rénovation terminée, vous aurez la possibilité de visiter le fortin ainsi que la tour génoise de Girolata, symboles forts de l’histoire de ce village typique de l’Île-de-Beauté, une île chargée de souvenirs et de légendes que les anciens aiment raconter aux touristes les plus curieux. 
 

Les balades en mer Porto Marine Évasion avec arrêt à Girolata

Ces quelques lignes ont suffit à attiser votre curiosité et vous souhaitez réserver une excursion en mer, avec arrêt dans le magnifique village de Girolata ? Voici les différentes formules proposées par Porto Marine Évasion : 
 
La Réserve de Scandola : d’une durée de deux heures et demie, la balade en mer centrée sur la Réserve naturelle de Scandola est idéale pour les amoureux de la nature, désireux de découvrir ce lieu exceptionnel classé au Patrimoine national de l’Unesco. Après avoir fait le tour de la réserve et profité des anecdotes prodiguées par votre capitaine, vous pourrez visiter le village de Girolata et profiter de cette pause pour vous rafraîchir sur une terrasse à l’ombre des platanes et des figuiers. 
 
Le tour complet : disponible en version standard, au coucher de soleil ou avec option baignade, le tour complet vous emporte pour une sortie en mer d’une durée de 3h30 durant laquelle vous pourrez observer la réserve naturelle de Scandola, les calanques de Piana, le village de Girolata ainsi que la tour génoise de Capo Rosso. Une balade riche en découvertes qui vous donnera l’occasion de prendre de sublimes clichés, et d’en apprendre davantage sur la faune et la flore Corse. 

Les autres excursions que nous vous proposons

Vous préférez rester à bord du bateau et découvrir la réserve de Scandola uniquement depuis la mer ? Aucun problème : vous avez également la possibilité de choisir une excursion qui ne comprend pas d’arrêt dans le village de Girolata. La balade “Calanques de Piana”, que nous vous proposons chez Porto Marine Evasion, se concentre essentiellement sur cette zone rocheuse. 

 

Lors de cette sortie en mer d’une heure et demie, vous aurez l’occasion de découvrir les calanques de Piana sous toutes leurs coutures en vous faufilant à l’intérieur des petites grottes creusées par la nature, où l’eau limpide et turquoise a des airs de magie et semble presque irréelle. Un moment hors du temps, durant lequel vous observerez le travail de mère nature, aussi époustouflant que surprenant. 

 

Lors de la balade dans les calanques de Piana, vous passerez également par l’un des points les plus à l’ouest de la Corse : Capo Rosso. Ce cap de granite rose accessible uniquement via des chemins pédestres traversant le maquis est surplombé d’une tour génoise que vous pourrez observer depuis la mer. Vestige d’une époque passée, celle-ci servait à s’assurer que des envahisseurs ne tentaient pas d’attaquer l'île. 

 
?>