Découvrir la réserve naturelle de Scandola

Considérée comme l’un des plus beaux sites naturels de Corse par tous les guides touristiques, mais aussi pour les habitants de l'Île-de-beauté, la réserve de Scandola offre des paysages spectaculaires, dépaysants et uniques à visiter absolument. Chez Porto Marine Évasion, nous vous proposons plusieurs formules afin de découvrir cette région de Corse sous son plus bel angle : depuis la mer.

Un site incontournable à ne manquer sous aucun prétexte

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui recense les lieux les plus exceptionnels de notre planète, la réserve de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre, qui abrite de nombreuses espèces sauvages, tant sous l’eau que sur la terre ou dans les airs.

Composée de 900 hectares de terres et de 1000 hectares de fonds marins, cette réserve est unique et reconnaissable grâce aux pierres ocres façonnés par l’érosion, qui ne sont pas sans rappeler les paysages américains que l’on peut admirer dans le parc national du Grand Canyon  

Lors de votre excursion sur l’eau limpide du Golfe de Porto, vous pourrez ainsi admirer le maquis Corse, les falaises rougeâtres qui contrastent avec le bleu turquoise de l’eau, mais aussi certains animaux que l’on ne retrouve nul part ailleurs en Méditerranée.

Poissons multicolores, poulpes, balbuzards pêcheurs, faucons pèlerins, cormorans huppés et autres goélands vous accompagneront lors de votre balade. Avec un petit peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques dauphins qui aiment jouer au large de la réserve.

Pour préserver cette zone riche et naturelle, l’accès à celle-ci a été rigoureusement réglementé : il n’est pas possible d’y accéder autrement qu’en bateau ou via des chemins de randonnée balisés, situés en plein cœur du maquis.

C’est pour cette raison que chez Porto Marine Évasion, nous proposons plusieurs excursions à bord de bateaux conçus spécialement pour les balades en mer, qui peuvent accueillir de petits groupes désireux d’en savoir plus sur cette zone naturelle unique.

Visiter la réserve naturelle de Scandola depuis Porto

Chaque jour, des excursions en bateau pour visiter la réserve de Scandola partent au départ des grandes villes de Corse comme Calvi ou Ajaccio, néanmoins, la plupart d’entres elles sont au départ de Porto, car cela permet d’accéder directement à la réserve sans perdre de temps à se rendre jusqu’à celle-ci. De plus, les excursions au départ de Porto sont plus nombreuses, et offrent ainsi davantage de possibilités au niveau des horaires ou des circuits.

Les équipes de Porto Marine Évasion vous attendent ainsi dans la marina du port de Porto entre le mois d’avril et le mois de novembre  afin de répondre à toutes vos questions et de vous proposer plusieurs excursions grâce auxquelles vous pourrez découvrir la réserve de Scandola depuis la mer.

Votre balade, qui commence dès que vous vous éloignez du port de Porto, vous offrira d’une à plus de trois heures de promenades dans le Golfe de Porto et à travers toute la réserve de Scandola, que vous pourrez admirer sous toutes ses coutures lorsque le soleil est à son zénith ou lors de son coucher, en fonction de la formule choisie.

Vous souhaitez également profiter de la beauté du Golfe de Porto à pied ? Aucun problème : plusieurs chemins de randonnée au départ de Porto également vous permettront de parcourir le maquis et d’observer le paysage depuis la terre. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’office de tourisme de Porto afin d’obtenir de plus amples informations.

Les étapes clés de cette visite en bateau

Pour que chacun d’entre vous puisse trouver facilement une excursion en bateau dans la réserve de Scandola qui correspond à la fois à son emploi du temps et à son budget, nous avons mis au point plusieurs formules composées de plusieurs étapes. Voici les lieux que nous vous proposons de découvrir en fonction du circuit de sortie en mer que vous avez choisi :

●    Les calanques de Piana : comme la réserve de Scandola, les calanques de Piana sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Reconnaissables par la couleur rougeâtre de leurs rochers, des calanques sont constituées d’anciennes pierres magmatiques. Si elles n’ont pas été taillées par l’homme, certaines parties de ces falaises laissent apparaître des formes reconnaissables tel que le cœur de Piana, devenu le symbole de la région.

●    Capo Rosso : accessible via de nombreux chemins de randonnée, Capo Rosso et sa tour génoise sont également parfaitement visibles depuis la mer. Chargé d’histoire, ce site classé au Patrimoine Mondial se situe à 331 mètres d’altitude et offre une vue dégagée sur tout le golfe. Au sommet, les ruines de la tour génoise de Turghiu sont le parfait clin d’œil au passé, et au temps où la Corse devait se protéger des envahisseurs.

●    La réserve de Scandola : vous l’aurez compris, la réserve de Scandola est une réserve naturelle entre terre et mer qui s’étend sur près de 2000 hectares, et qui regorge de vie. Sublime, dépaysante mais aussi surprenante, cette réserve accessible quasi uniquement depuis la mer ravit chaque année de nombreux touristes qui apprécient de découvrir la faune et la flore Corse autrement qu’en voiture ou à pied.

●    Le village de Girolata : ancien village de pêcheurs encore dans son jus, le village de Girolata a la particularité de n’être accessible qu’en bateau ou à pied, après plusieurs heures de marche. Si peu de personnes y vivent à l’année, il propose des restaurants, bars et boutiques souvenirs afin d'accueillir comme il se doit les quelques touristes désireux de visiter un village authentique Corse, dont le charme semble être resté intact depuis des centaines d’années.

Combien de temps dure une visite de Scandola ?

Comme expliqué précédemment, chez Porto Marine Évasion, nous avons souhaité mettre à votre disposition plusieurs circuits : des plus courts et plus économiques, qui durent environ une heure, mais aussi des plus longs qui peuvent durer plus de trois heures et ainsi vous permettre de découvrir la réserve de Scandola et le Golfe de Porto dans leur ensemble. Voici un résumé des différents circuits que nous vous proposons :

●    Scandola (2h30) : axée majoritairement sur la découverte de la réserve de Scandola, cette croisière en bateau au départ de la plage de Porto fait le tour de la réserve, et passe également par le village de Girolata le temps de vous rafraîchir avec une Petra ou d’acheter quelques souvenirs.

●    Les calanques de Piana (1h30) : à l’inverse, cette excursion ne comprend pas la réserve de Scandola mais se concentre sur les calanques de Piana, en passant par la pointe du Capo Rosso avant de faire demi-tour et de revenir à Porto. C’est l’excursion la plus courte que nous proposons.

●    Le tour complet (3h15) : vous hésitez entre les deux premiers parcours ? L’excursion tour complet regroupe les deux en vous permettant de visiter à la fois la réserve de Scandola, les calanques de Piana, Capo Rosso ainsi que le village de Girolata. Cette balade a lieu en début d’après-midi, lorsque le soleil est à son zénith et met en valeur l’aspect turquoise et limpide de l’eau.

●    Le tour complet au coucher du soleil (3h30 ) : s’il y a bien un moment dans la journée où le Golfe de Porto est encore plus beau, c’est lors du coucher du soleil, quand la lumière dorée vient renforcer la couleur ocre des pierres volcaniques de cette région de l’Île-de-Beauté. Avec cette excursion, vous pourrez effectuer la même visite qu’avec le tour complet, tout en profitant de l’ambiance si particulière du coucher du soleil.

●    Le tour complet avec arrêt baignade (3h15) : comment passer plus de trois heures dans une croisière sur les eaux turquoises et transparentes de Corse sans avoir envie de se baigner, n’est-ce pas ? En optant pour cette excursion, vous aurez la possibilité d’observer les fonds marins pendant une quinzaine de minutes en profitant d’une baignade, accompagnée d’équipements de snorkeling que nous vous prêtons pour l’occasion.

Pour en savoir davantage sur les différents circuits proposés par Porto Marine Évasion, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées sur notre site, à venir nous rencontrer sur la marina du port de Porto ou encore à nous contacter par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider à choisir le circuit qui correspond le mieux à votre projet de visite en bateau.

Découvrir la réserve avec Porto Marine Évasion

Chez Porto Marine Évasion, nous mettons tout en œuvre pour que chaque expérience soit 100% unique et permette à chacun de découvrir la beauté de la réserve naturelle de Scandola dans son ensemble. Ainsi, un guide expérimenté qui connaît la région comme sa poche accompagne chaque petit groupe qui part en croisière.

Tout au long de la balade, il partagera avec vous son savoir et ses anecdotes sur la région, les plages, les paysages ainsi que toutes les espèces que vous pourrez apercevoir sur terre, dans les airs ou sous l’eau durant votre balade sur l'île. L’occasion idéale de découvrir la Corse sous un autre angle.

De même, nous avons fait le choix d’utiliser uniquement de petits bateaux conçus pour la balade en mer qui peuvent accueillir de petits groupes de 12 personnes environ. Loin de l’attraction touristique de grande échelle, les croisières que nous proposons sont ainsi plus intimistes et plus propices à l’épanouissement de chacun.

Désireux de vous offrir une croisière sur l’Île-de-Beauté que vous apprécierez, nos équipes sont également à votre disposition par téléphone ou sur notre stand situé sur la Marina de Porto, afin de répondre à toutes vos demandes et de vous aider à choisir l’excursion qui correspond au mieux à vos envies pour cette journée spéciale.

Louer un bateau à Porto pour une visite privative

Vous partez en vacances en famille, entre amis ou en amoureux et souhaitez vivre cette croisière sur l’Île-de-Beauté en petit comité ? Porto Marine Évasion pense également à vous et vous propose une offre de location de bateau privatisé, avec skipper : vous pouvez ainsi observer le paysage naturel depuis votre propre bateau, même sans permis.

Idéale pour ceux qui ne savent pas conduire ce type de véhicule, ou qui souhaitent simplement pouvoir profiter pleinement de cette balade en mer pour découvrir la réserve naturelle de Scandola, notre offre de location de bateau avec skipper vous permettra de passer un moment unique en étant entourés essentiellement de vos proches.

Faisant office de capitaine de bord et de guide, votre skipper pourra également répondre à toutes vos questions concernant les lieux à visiter, les plages environnantes et les bons restaurants ou faire une pause gourmande, mais aussi partager avec vous ses connaissances concernant la faune et la flore de l’île, et plus particulièrement de la réserve naturelle de Scandola.

Pour obtenir plus d’informations concernant la location de bateau avec skipper, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur notre site, ou à nous contacter !

Les autres activités à faire dans la région de Porto

Vous prévoyez de passer plusieurs jours dans le Golfe de Porto et souhaitez en profiter un maximum ? N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme dès votre arrivée, afin de récupérer des brochures concernant les activités que vous pourrez faire en plus de votre croisière dans la réserve naturelle de Scandola, comme notamment :

●    De la plongée sous-marine,
●    Des randonnées,
●    De la via-ferrata,
●    Des activités aquatiques comme le paddle, le canoë-kayak ou encore la bouée,
●    Visites guidées de villages et autres lieux historiques, etc.