La plage, en Corse, c’est sacré, et c’est d’ailleurs pour elles que des milliers de vacanciers choisissent chaque année cette destination pour leurs séjours. Ici, nous partageons avec vous notre top 15 des plages corses à découvrir absolument.
La plage de Girolata
Contrairement à la grande majorité des plages corses, la plage de Girolata est une plage de galets et de petits cailloux, idéale pour ceux qui détestent avoir du sable partout en rentrant de la plage ! Située dans une petite crique près d’Osani, elle est accessible à tous mais est particulièrement appréciée des férus de navigation, qui peuvent amarrer leurs bateaux et profiter d’une bonne baignade avant de repartir.
La plage de Ficaghjola
Située au cœur des calanques de Piana,
plage de Ficaghjola est en réalité plutôt une petite crique, auquelle vous pourrez accéder en parcourant un petit sentier situé au milieu du maquis. Cette plage Corse fait partie des rares endroits où il est possible de se baigner dans les calanques de Piana, accessibles quasi uniquement en bateau. Les anciens cabanons de pêcheurs et la vue sur le golfe de Porto donnent à cette crique un caractère unique.
La plage de Chiuni
A proximité du village de Cargèse, en Corse du sud, vous trouverez
la plage de Chiuni, sur laquelle se trouve le Club Med. C’est une très belle plage Corse, sur laquelle vous avez la possibilité de louer des transats et des parasols, mais aussi de profiter de nombreuses activités comme la plongée sous-marine, le jet-ski, la bouée tractée, et même les balades équestres. Elle est parfaite pour les jeunes et les familles.
La plage de Porto Ota
Lorsque vous visitez le joli village de Porto, vous pouvez apercevoir au loin quelques bateaux ainsi qu’une marina, sur laquelle les équipes de Porto Marine Evasion vous attendent. Un peu plus loin encore, la plage de Porto Ota vous attend pour un moment de calme et de détente. Comme la plage de Girolata, c’est une plage Corse composée de petits cailloux, qui ravira tous ceux qui n’apprécient pas le sable qui se faufile partout.
La plage d’arone
Située en Corse du sud, la
plage d’Arone fait partie des plus belles plages de Corse où aller vous baigner si vous séjournez aux alentours des calanques de Piana et du golfe de Porto. Située à une dizaine de kilomètres de Piana, juste après le Capo Rosso, cette plage Corse de sable fin est entourée de montagnes rouges et offre un paysage exceptionnel, digne d’une carte postale.
La plage de Piana
Malheureusement, il n’existe pas à proprement parler de plage de Piana, puisque cette zone est accessible uniquement en bateau. Si vous souhaitez vous baigner à Piana, vous devrez donc opter pour l’une de nos balades en mer avec arrêt baignade, ou vous tourner vers les plages d’Arone ou de Ficaghjola, situées respectivement à 12 km et 4 km du village même de Piana.
La plage de Bussaglia
Elle aussi située près de Porto, et au cœur du golfe, la
plage de Bussaglia est également une plage de galets. Située en pleine nature et entourée de montagnes, elle offre une expérience unique aux amoureux de la faune et de la flore. Depuis cette plage Corse, il est possible de louer des kayaks grâce auxquels vous pourrez visiter le village de Girolata, accessible uniquement depuis la mer.
La plage de Gradelle
Jolie plage reconnaissable de par sa forme d’anse, la
plage de Gradelle est une plage Corse située au pied du Capo Seninu. Pittoresque et très charmante, cette plage de galets est facilement accessible puisqu’un parking se situe à proximité. Aux alentours, des ruines datant d’il y a plusieurs centaines d’années vous rappelleront à quel point la Corse est une île chargée d’histoire.
La plage de Palombaggia
Très populaire car considérée comme la plus belle plage de Corse, et même comme l’une des plus belles plages du monde, la plage de Palombaggia se situe à proximité de la ville de Porto Vecchio, en Corse du sud. Son sable blanc immaculé et son eau cristalline font sans aucun doute le succès de cette plage Corse, qui est malheureusement bondée tout l’été. Préférez donc une période moins prisée pour vous y baigner.
La plage de Santa Giulia
Également située à proximité de Porto Vecchio, la plage de Santa Giulia n’a clairement rien à envoyer à sa voisine, puisqu’elle se pare elle aussi d’un sable blanc immaculé, et d’une eau si transparente que vous pourrez observer les poissons sans masque ni tuba. Peu profonde, cette plage Corse est très appréciée par les familles mais aussi par les adeptes de snorkeling car les rochers qui l’entourent regorgent de petits poissons.
La plage de Rondinara
Située encore plus bas, à Bonifacio, la plage de Rondinara a été élue plusieurs fois plus belle plage de Corse, et même d’Europe, il ne fait donc aucun doute que vous apprécierez d’aller vous y baigner. Aussi belle qu’une plage des Seychelles ou d’une autre de ces îles paradisiaques, la plage Corse de Rondinara est toujours très calme, et donc particulièrement sécurisée pour les familles avec de jeunes enfants.
La plage de Nonza
Unique en son genre, la plage de Nonza fait partie des plages corses que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales. Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement aux autres plages de l’île, son sable est noir comme le charbon. Située en contrebas du village de Nonza, cette plage Corse est cependant réservée aux courageux, car il vous faudra descendre (et surtout remonter) pas moins de 500 marches pour y accéder !
La plage de Saleccia
Située en Corse du Nord, en plein désert des Agriates, la plage de Saleccia est relativement calme car elle est accessible uniquement en bateau, via des navettes payantes au départ de villes comme Saint-Florent. Classée site protégé, cette plage Corse est entourée d’une végétation dense typique de l’île, qui abrite une vie sous-marine particulièrement riche. Un lieu idéal pour décompresser et éviter la foule.
La plage de l’Ostriconi
Proche elle aussi du désert des Agriates, la plage de l’Ostriconi est réputée pour ses grandes vagues, que l’on retrouve difficilement en Corse tant la méditerranée est calme. Très sauvage et accessible via un petit chemin escarpé, cette plage Corse est unique et fait le bonheur des touristes, car il n’est pas rare d’y croiser des vaches, venues profiter de la végétation qui l'entoure. Attention cependant, les jours de vent, la houle est importante.
La plage de Bodri
Collée à la plage de Ghjunchitu, la plage de Bodri (parfois appelée plage de Bortre) est idéale pour les familles car elle est à la fois large et agréable, tout en conservant la beauté d’une plage Corse. Sable blanc, eau turquoise et poissons multicolores vous y attendent. La plage de Bodri est accessible depuis le train des plages, mais aussi depuis un petit sentier à parcourir à pied. Un parking payant est disponible pour la plage voisine, du Ghjunchitu.