Découvrez les Calanques de Piana, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Destination parmi les plus prisées de Corse, les Calanques de Piana constituent un véritable trésor naturel composé de roches taillées par le temps, d’une mer si transparente que vous pouvez en voir le fond sans masque de plongée, et d’une faune et d’une flore exceptionnelles, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Un site si remarquable, qu’il est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Voici tous nos conseils pour venir le découvrir de vos propres yeux dans les meilleures conditions possibles.

Les calanques de Piana : un lieu magique

Les calanques de Piana, ou calanche di Piana en langue Corse, sont situées à mi-chemin entre les villes d’Ajaccio et de Calvi. Tout comme la réserve de Scandola ou encore le village de Girolata, situés également dans le golfe de Porto, les calanques sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : une preuve irréfutable de la richesse naturelle est unique de ce lieu. 
 
Ce qui fait le charme et le caractère si spécial des calanques de Piana, c’est notamment la roche magmatique de couleur ocre unique qui la compose. Témoin d’une forte activité sismique et volcanique, cette roche taillée par le vent, la mer et le temps forme aujourd’hui un paysage de bord de mer à couper le souffle, dont les couleurs rappellent le célèbre Grand Canyon américain. 
 
Ces pierres qui, d’ailleurs, peuvent prendre la forme de visages, d’animaux ou même d’un cœur, devenu véritable emblème de la région, sont encore plus sublimes lorsque le soleil se couche et que la lumière dorée vient se poser sur la roche ocre, leur donnant cette couleur unique et flamboyante que l’on retrouve sur de très nombreuses cartes postales et photos de la région.
 
Visibles depuis la route mais surtout depuis la mer, les calanques de Piana sont également composées de petites grottes qui semblent sorties tout droit d’un film fantastique, tant l’eau y est turquoise et transparente. Des grottes que vous pourrez admirer de vos propres yeux lors d’une croisière en bateau que nous vous proposons chez Porto Marine Évasion. 
 

Le golfe de Porto et ses richesses

Situé au sud-ouest de la Corse, le golfe de Porto est une zone géographique qui regroupe les calanques de Piana mais aussi de nombreux autres lieux à découvrir, comme la réserve de Scandola ou encore la commune de Porto-Ota. Connu pour ses paysages époustouflants et ses eaux cristallines, ce golfe vous permettra de découvrir la véritable beauté naturelle de la Corse. Laissez-nous vous présenter quelques-uns des lieux d’intérêt à visiter lors de vos vacances sur l’Île-de-Beauté.

La réserve de Scandola

La réserve de Scandola est l'un des plus beaux endroits de Corse. Elle représente un paradis pour les amoureux de la nature, avec des eaux cristallines, des falaises spectaculaires et une végétation luxuriante. De plus, cette réserve abrite une faune variée, notamment des oiseaux et des plantes rares que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur les côtes méditerranéennes, comme des balbuzards, des faucons pèlerins ou encore des cormorans. Parfois, il est même possible d’apercevoir quelques dauphins !

La commune de Porto-Ota

Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de la commune de Porto, celle-ci était en réalité uniquement un hameau du village d’Ota, situé plus haut dans les montagnes. Utilisée par les pêcheurs souhaitant profiter du port de Porto pour leur commerce, cette ville est désormais très appréciée des touristes, car elle dispose d’une situation géographique idéale, et permet de découvrir les calanques de Piana, la réserve de Scandola ou encore le village de Girolata en bateau.

Le village de Girolata

Unique en son genre, le village de Girolata est également un petit village de pêcheurs, qui accueille cependant de nombreux curieux durant la saison estivale, désireux de découvrir ses petites ruelles, ses boutiques à souvenirs et ses terrasses ombragées. Si de nombreux villages corses sont typiques de la région et particulièrement authentiques, le village de Girolata a une particularité qui le rend unique : il n’est accessible qu’en bateau, à moins d’être prêts à faire plusieurs heures de marche dans le maquis en plein soleil.

La tour génoise de Capo Rosso

Deuxième point le plus à l’ouest de Corse, Capo Rosso est un cap de granite rose sur lequel repose une tour génoise, vestige de l’époque où l’Île-de-Beauté devait surveiller les envahisseurs qui arriveraient par la mer pour l’assiéger et s’y installer. Accessible uniquement à pied, cette tour génoise est également visible depuis la mer, où elle met en avant l’aspect historique et culturel de cette région de la Corse. 

 

Comment visiter les calanques et le golfe ?

Les calanques de Piana et le golfe de Porto sont des lieux sublimes que vous devez absolument visiter lors de vos vacances en Corse. Pour vous aider à planifier au mieux ce séjour et à en profiter au maximum, voici une liste de quelques conseils. N’hésitez pas à les consulter avant de réserver vos vacances ou vos activités sur place.

Combien de temps prévoir pour cette visite ?

Pour profiter pleinement des calanques de Piana mais aussi pouvoir visiter les autres lieux intéressants du golfe de Porto, comme le village de Girolata ou la réserve de Scandola, l’idéal est de prévoir au minimum trois jours. Dans ce laps de temps, vous pourrez profiter d’une croisière en bateau dans le golfe, mais aussi parcourir certains des chemins de randonnée au départ de Porto, ou bien déguster de délicieux repas traditionnels corses dans les restaurants alentour. 
 
Notre conseil : ne manquez sous aucun prétexte le coucher de soleil sur les calanques de Piana, qui offre un spectacle absolument exceptionnel, durant lequel vous pourrez prendre des photos dignes des plus belles cartes postales. Pour une expérience hors du commun, n’hésitez pas à réserver une balade en mer au moment du coucher du soleil, afin d’observer ce spectacle depuis la mer. 

Quelle est la meilleure période pour visiter les calanques de Piana ?

L’avantage de la Corse, comme des autres zones du bord de la méditerranée, c’est que le temps est agréable et clément tout au long de l’année. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les calanques de Piana en automne ou en hiver. Néanmoins, si vous souhaitez profiter d’une mer à la température agréable, et de toutes les activités touristiques proposées (croisière en mer, plongée, canyoning, etc), nous vous recommandons de réserver vos vacances entre avril et novembre. 
 
Vous vous en doutez : l’Île-de-Beauté est prise d’assaut pendant les vacances scolaires, et nous vous conseillons donc d’éviter cette période, dans la mesure du possible. Si vous n’avez pas d’autre choix, préférez la première ou la dernière quinzaine des vacances, et pensez à réserver vos activités plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance, afin de vous assurer de pouvoir faire tout ce que vous avez envie de faire durant votre séjour dans le golfe de Porto. 
 
Pour ce qui est du moment de la journée, il est possible de visiter les calanques de Piana à tout moment, néanmoins nous vous conseillons de prendre plusieurs éléments en compte, comme la température par exemple. Ainsi, il est préférable de partir en randonnée dans la matinée ou en fin de journée, lorsque la température est moins élevée. Vous pouvez également choisir de profiter du coucher du soleil pour découvrir le golfe.

Les excursions proposées par Porto Marine Évasion

Comme expliqué précédemment, le meilleur moyen de visiter les calanques de Piana et le golfe de Porto en général, est de le faire depuis la mer, lors d’une excursion en bateau telles que celles que nous vous proposons chez Porto Marine Évasion. Pour que chaque voyageur puisse trouver une formule qui convient à son planning, à son envie et à son budget, nous avons mis en place plusieurs circuits au départ du port de Porto : 
 
Scandola (2h30) : cette croisière, centrée principalement sur la réserve de Scandola, vous emmènera à la découverte de la faune et de la flore locale, que vous pourrez apprendre à connaître davantage. Ensuite, vous retournerez vers le port de Porto en faisant escale au village de Girolata.   
 
Les calanques de Piana (1h30) : comme la croisière précédente, celle-ci est centrée sur une zone spécifique du golfe de Porto, les calanques de Piana. Vous longerez donc les calanques à bord de votre bateau, jusqu’à atteindre la pointe du Capo Rosso, avant de rentrer au port.
 
Le tour complet (3h15) : si vous souhaitez découvrir l’ensemble du golfe de Porto depuis la mer, alors le circuit du tour complet est sans aucun doute celui qui correspondra au mieux à vos besoins. Celui-ci regroupe la réserve de Scandola, les calanques de Piana, le village de Girolata et Capo Rosso. 
 
Le tour complet avec arrêt baignade (3h15) : comment passer plus de trois heures à naviguer sur l’eau limpide et turquoise de la méditerranée, dans un cadre paradisiaque, sans avoir envie de se baigner ? Avec cette formule, vous pouvez profiter du tour complet et d’un temps de baignade avec équipement de snorkeling.
 
Le tour complet au coucher du soleil (3h30) : comme expliqué précédemment, le plus beau moment de la journée pour observer les calanques de Piana et le golfe de Porto en général est lorsque le soleil se couche. C’est pourquoi nous vous proposons une formule spéciale avec un tour complet en fin d’après-midi. 
 
N’hésitez pas à consulter chaque page dédiée à nos circuits afin d’en apprendre davantage sur chaque formule, et de choisir celle qui convient au mieux à vos attentes et au programme de vos vacances. 

Des promenades tournées vers la détente et la découverte

Pour que votre expérience soit à la hauteur de vos attentes, nous avons choisi de nous installer au sein même de la marinade du port de Porto, où nous vous accueillerons tout au long de la journée entre le mois d’avril et le mois de novembre. Ainsi, nous avons la possibilité de vous proposer des croisières plus abordables que celles au départ d’autres villes comme Calvi ou Ajaccio, car nous nous situons directement dans le golfe de Porto. 
 
Nous faisons notre maximum pour que cette expérience soit mémorable, tout en protégeant la belle nature présente dans le golfe de Porto, et c’est pour cette raison que nous utilisons des bateaux conçus spécialement pour la promenade en mer, qui ne perturbent pas la faune ou la flore locale. Enfin, nous proposons uniquement des excursions en petit groupe, pour une expérience plus intimiste et personnelle.

La location de bateau à Porto, pour des visites privées

Vous souhaitez profiter de cette visite des calanques de Piana uniquement avec vos proches, que ce soit avec un groupe d’amis, en famille ou simplement à deux pour un moment romantique hors du temps ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner concernant notre offre de location de bateau avec skipper à Porto. 
 
Avec cette formule, vous êtes libre d’explorer le golfe de Porto à votre guise et à votre rythme, tout en profitant du confort d’une promenade privée. Votre skipper, qui vous accompagnera lors de votre promenade et se chargera de la navigation, pourra aussi vous en apprendre davantage sur la région en partageant avec vous ses connaissances sur le golfe et sur la réserve dans son ensemble.
 
Pour plus d’informations sur notre formule de location de bateau à Porto ou sur nos excursions de manière générale, n’hésitez pas à consulter les autres pages de notre site. Si besoin, vous pouvez également nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact, ou venir nous rencontrer directement sur la marina du port de Porto.